Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

2018, le temps de la Palestine

Appel de la campagne ’2018, le Temps de la Palestine’

L'année dernière des organisations de soutien au peuple palestinien ont lancé une campagne ’2018, le Temps de la Palestine’. Cette dynamique se prolonge encore cette année et vous pouvez retrouver de nombreuses infos sur le site dédié.

Extraits de l'appel lancé :

Nous voulons tou-te-s ensemble honorer, cette année, la Palestine : sa culture, son histoire, ses artistes, son patrimoine, son combat pour la libération, le droit et la reconnaissance en tant que nation souveraine et indépendante...

Au programme, tout au long de l’année, des manifestations culturelles bien sûr (spectacles, projections, expositions…), mais aussi des rencontres, des cycles de conférences, des débats, ainsi que des créations d'artistes français et internationaux inspirés par les réalités palestiniennes.

Merci de vous joindre à nous, de témoigner de votre soutien, proposer vos initiatives et faire connaître vos disponibilités...

Nous vous donnons rendez-vous très vite, pour, ensemble, donner encore plus de sens et de contenu à cette année de la Palestine en France.

2018 sera combative et inventive, fraternelle et solidaire, et c’est ainsi, nous l’espérons tous, que de Paris à Jérusalem, les sourires fleuriront sur nos visages.

(Nous vous invitons à le signer vous aussi ici, si ce n'est pas déjà fait, et à partager ce projet à travers vos contacts et à nous aider à diffuser la page Facebook dédiée en cliquant sur le bouton aimer la page et en proposant à vos amis de s'y abonner et d'aimer la page. Si vous avez un compte Twitter ou Instagram, merci aussi de suivre la page svp. Cela permettra de mieux diffuser l'appel et les initiatives qui suivront).

     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une alternative !

Ajouter une alternative
     8  

Une histoire populaire de la résistance palestinienne

Mazin QUMSIYEH, 'Une histoire populaire de la résistance palestinienne. L'espoir et l'autonomisation', coll. Résistances, éditions Demi Lune, 416 pp.
« Un livre indispensable pour la compréhension de la lutte de libération nationale palestinienne et des enjeux auxquels elle est confrontée. Il a le grand avantage de combiner témoignages et analyses, et c’est ce qui le rend si attractif. La partie historique n’est pas seulement passionnante : elle nous permet en outre de resituer l’actualité dans un contexte beaucoup plus large, et les combats présents dans une continuité qui éclaire un grand nombre de débats actuels ».
Michel WARSCHAWSKI, journaliste, militant pacifiste israélien, lauréat du Prix des droits de l’Homme de la République française.

Pouvoir d’agir et démocratie Livre

La guerre israélienne de l’information

La guerre, avant d’être une affaire militaire, est une affaire de mots. Ils ont joué un rôle majeur dans l’offensive déclenchée, le 28 février 2002, par l’armée israélienne contre les villes palestiniennes. On sait à quel point, à cette occasion, elle a placé l’information sous contrôle. Mais on sait moins que l’offensive a été préparée par un long travail de délégitimation de l’Autorité palestinienne. Cette entreprise de désinformation commence dès le lendemain de la négociation de Camp David II, en juillet 2000 : le « refus » de Yasser Arafat d’accepter la « généreuse » proposition israélienne de restitution de « 97 % » des territoires occupés va devenir une vérité acceptée par l’ensemble de l’opinion internationale. Or, comme le démontrent les auteurs de ce livre, il s’agit d’un pur mensonge, suivis de bien d’autres. Pourquoi ont-ils pu être aussi largement repris par la presse mondiale, et française en particulier ? Pour répondre à cette question, les auteurs ont décrypté la presse écrite et audiovisuelle, révélant comment, au même moment, les mêmes réécritures de l’histoire ou de l’actualité immédiate apparaissent dans la plupart des médias. Et en les confrontant aux témoignages de Palestiniens qu’ils ont recueillis, ils montrent à quel point le souci d’une prétendue objectivité peut devenir un obstacle à la vérité. Loin de tout parti pris militant, ce livre salutaire est aussi un appel à la responsabilité de ceux qui manient la parole publique, pour leur rappeler que les mots et les images peuvent tuer.

Pouvoir d’agir et démocratie Livre
Ajouter une ressource
Ajouter un outil pédagogique





Fermer le volet
Fermer le volet