Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Agir sur la chaîne de l'extractivisme

Laissez-le dans sol. Allemagne, action Break Free dans une mine de charbon à ciel ouvert, mai 2016 (c)

Si les projets extractifs sont souvent gérés de manière opaque, il ne faut pas renoncer à la pression que les citoyens peuvent exercer dessus. 

La difficulté d’accès croissante aux ressources du sous-sol augmente leur coût d’exploitation. L’extraction serait rendue impossible sans un apport financier considérable, émanant à la fois d’investisseurs privés et de subventions publiques. Dès lors, nous avons toutes et tous un rôle à jouer en tant qu’épargnants, contribuables, actionnaires, clients ou membres d’une institution ou entité économique : université, banque, compagnie d’assurance, entreprise, etc. Autant d’espaces où peut s'exercer une pression collective afin d'exiger un désinvestissement des énergies fossiles ou des projets extractifs controversés, et ainsi freiner cette fuite en avant à sa source.

Par ailleurs, en tant que consommateurs, nous pouvons également pousser les chaînes de production vers des biens plus durables avec une garantie allongée et lutter contre l’obsolescence programmée.

Mais nous sommes aussi des habitants, qui avons le droit d'être consultés sur les projets qui ont lieu sur nos territoires. Une vague de renouveau minier déferle depuis plusieurs années dans de nombreux pays, y compris en France. Les gaz de schiste sont également en pleine expansion. Rester vigilants sur les demandes et les octrois de permis d'exploration, former des collectifs locaux pour informer le plus grand nombre, exiger d'être entendus et faire valoir ses droits sont autant de moyens de lutter contre l'expansion de ces projets.

En tant que citoyens, enfin, nous pouvons manifester notre désaccord avec des politiques complaisantes et un attentisme des décideurs qui mettent en péril l’avenir commun sur une planète habitable. En 2016, le mouvement Break Free from fossil fuels a mobilisé partout dans le monde des dizaines de milliers de personnes autour d’actions coordonnées de blocages de sites emblématiques, comme des centrales à charbon, des mines, des puits de pétrole, afin d’exiger que les combustibles fossiles soient laissés sous terre.

Nous pouvons interroger, avec les peuples autochtones, l'orientation des sociétés contemporaines vers toujours plus de marchandisation de la nature, et s’inspirer de la diversité de leurs cosmovisions millénaires pour maintenir l’équilibre et redonner un cadre et un sens aux activités humaines, autre que celui de l’économie et de la recherche du profit.

Au capitaine de police venu lui annoncer qu’il a reçu l’ordre d’ouvrir le feu sur ceux qui bloquaient les installations de l’entreprise pétrolière PlusPetrol dans la région de Loreto, au Pérou, en 2006, pour protester contre les fuites régulières d’hydrocarbures dans l’environnement, un dirigeant du peuple Achuar a répondu : « Je défends la vie de ma famille, la santé de mon peuple, notre Terre Mère. Mais vous, pour quelle raison allez-vous mourir quand nous nous battrons ? »

Les Pacific Climate Warriors de Kiribati appellent à la fin de l'ère des énergies fossiles - BREAK FREE mai 2016
Ajouter une alternative
     8  

Creuser et forer, pour quoi faire ? Réalités et fausses vérités du renouveau extractif en France.

Ce rapport vise à mettre en lumière cette volonté de relancer l’exploitation de notre sous-sol, impulsée par les industriels et promue par le gouvernement. Cette promotion du renouveau extractif en France passe d’abord par la communication et la diffusion de fausses vérités visant à convaincre la population de la possibilité de mines et forages « propres et responsables », et obtenir ainsi
« l’acceptabilité sociale » nécessaire au développement de ces projets. Plus concrètement, ce
renouveau extractif passe par le dépôt de demandes et la délivrance de permis quadrillant petit à petit tout notre territoire, en métropole et en outre-mer. Pourtant, les populations de Salsigne ou de Lacq, peuvent témoigner des impacts sanitaires et environnementaux des exploitations passées qu’elles subissent encore aujourd’hui. Conscient de ces enjeux, un fort mouvement anti-gaz et huiles de schiste puis anti-mines s’est créé en France.

Partage durable des ressources Etude/Rapport

Guide citoyen - Comment sortir de l’obsolescence programmée ?

Pour mettre un terme au gaspillage organisé des ressources et aux montagnes de déchets générés chaque année, les Amis de la Terre publient le guide citoyen « Comment sortir de l’obsolescence programmée ? ». En attendant le vote de mesures législatives ambitieuses, ce guide est une invitation à tout un chacun pour agir à son niveau contre l’obsolescence programmée ! Souvent simples et économiques, les alternatives consistent à privilégier les biens réparables et durables (comme une cafetière à piston plutôt qu’une cafetière électrique), des biens avec une garantie constructeur longue, ou encore à participer à un atelier pour apprendre à réparer soi-même ses produits !

Partage durable des ressources Etude/Rapport

Guide éco-citoyen. Climat, environnement, droits humains : Choisis ta banque

Ce guide éco-citoyen vous aidera à identifier la banque à laquelle vous avez envie de confier votre argent et vous donnera des outils pour vous mobiliser afin de pousser les banques hors des énergies fossiles.
Face au défi climatique, c’est à nous qu’il revient d’assurer que plus une seule infrastructure d’énergie fossile ne soit éveloppée, que celles en exploitation soient fermées de manière juste, en garantissant la reconversion et les besoins des travailleurs. Les financements d’aujourd’hui construisent la société de demain, notre argent doit servir la transition vers la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Des projets d’avenir pour notre environnement, nos emplois, notre santé… il y en a partout, il y en a beaucoup, et les besoins sont énormes, près comme loin de chez nous. C’est notre capacité à réorienter en un laps de temps très court les flux financiers qui déterminera l’issue de notre combat pour des sociétés soutenables.

Une économie par tous, pour tous Etude/Rapport
Ajouter une ressource
     0

Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

Ajouter un outil pédagogique





Fermer le volet
Fermer le volet