Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

’Péri-éducatif Bordeaux’ : le projet d’animation collectif à l’école primaire

En 2014, des associations girondines membres du RADSI N-A se sont réunies dans un projet d'animation collectif dans les écoles primaires de Bordeaux. Le projet ’Périéducatif Bordeaux’ est né et le RADSI N-A en a porté la coordination. En ayant répondu collectivement à l'appel à projet de la mairie de Bordeaux lors de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, elles ont proposées, lors des activités péri-éducatives appelées TAP, différents cycles d'animations d'Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale. Les thématiques abordées, avec une approche mondiale, ont été nombreuses. Interculturalité, migration, agriculture urbaine, droits de l'homme et de l'enfant, biodiversité, stéréotypes et préjuger, commerce équitable, éducation aux médiasaccès à l'eau ...

Ces 10 associations, aux activités diverses dans le champ de la solidarité internationale avaient des expériences variées en ECSI. Grace à des réunions collectives, les associations ayant une forte expérience de l'ECSI en espace scolaire ont largement accompagnées les structures avec moins d'expérience dans ce champ de l'animation. Cette organisation à permis l'inclusion de nouvelles associations au cours du projet et leur montée en compètence en matière d'ECSI en espace scolaire. 

Réunion des enfants de l’école primaire Francin dans le cadre du projet d’animation ’Périéducatif Bordeaux’ du RADSI NA

Le partage d'expérience et ces accompagnements individuels ou collectifs porté par le RADSI et ses associations membres, ont permis à chacun d'animer des contenus propre à leur structure et champ d’expertise initial. Elles ont animé jusqu'à 12 séances par semaine dans les différentes écoles de la ville de Bordeaux. Des rencontres avec les coordinateurs des TAP dans les écoles ainsi que la participation aux conseils d'écoles ont été organisés chaque année entre les associations et les partenaires du projet. Elles se sont également vu proposer selon leur demande et besoins, des formations faisant appel à l'expertise de l'une des associations du projet ou de personnes ressources extérieures.

Les réunions collectives ont permis l'écriture du projet pédagogique. (à retrouver dans les ressources documentaire à droite de cette page)

Lors de ces réunions, des temps étaient aussi consacrés à l'organisation générale du projet coordonné par le RADSI N-A (organisation des périodes d'animations, animation du partage d'expérience et des différents temps d'échanges, retour sur les séances d'animations, liens avec les écoles, équipes enseignantes et centres sociaux, bilans et analyses des pratiques, recueil des besoins, points financier, prises de décisions collectives). 

Ces échanges ont abouti à la création et l'utilisation de différents outils facilitant l'organisation générale et les bilans :

-Une fiche de présentation de cycle

-Une fiche de bilan de séance (à retrouver dans les ressources)

-Une fiche de bilan et évaluation de cycle (à retrouver dans les ressources)

-Le guide périéducatif à destination des nouveaux animateurs et nouvelles associations entrant dans le projet. Il a été renouvellé chaque année. (à retrouver dans les ressources)

-Ainsi que l'utlisation d'un wiki (mais qu'est-ce qu'un wiki ?) - Avec des pages spécifiques reservées aux associations et d'autres ouvertes au public - Visiter le wiki du groupe périéducatif Bordeaux 

La création collective de contenus d'animation :

Souhaitant pouvoir répondre à l'imprévu et se remplacer en cas d'absence de dernière minutes, elles ont collectivement développées une animation dite « BONUS »

Retrouvez la fiche d'animation dans les ressources documentaires à droite de cette page.

Les formations :

Formation Créative commons :

- Vidéo de présentation de Créative commons 

- Programme de formation 

Formation gestion de conflits :

- Compte rendu de la formation,

- Résolution non-violente de conflits en milieu scolaire,

- Outils et conseils pour prévenir la violence en milieu scolaire et rétablir la sérénité,

Retrouvez dans la partie ressources documentaires à droite de cette page des documents autour de ces formations 

Les associations actrices du projet ’Périéducatif Bordeaux’ au sein du RADSI N-A :

ACESA - Agir ABCD - Cool'eurs du Monde - Deka Ewe - Éclaireuses et Éclaireurs de France Aquitaine (EEDF) - Etik et Sol - La Manne Europe - Lungta - Mine de Rien - Solidarité Bayti 

Découvrez une autre création d'animation dans la prochaine étape de ce parcours - Grand jeu ’Organisons nos Utopies’.

     4  
Ajouter une alternative
     14  
Ajouter une ressource
     0

Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

Ajouter un outil pédagogique





Fermer le volet
Fermer le volet