Alors que la nourriture produite excède les besoins de la population mondiale, l’accès à celle-ci d’un bout à l’autre de la planète reste très inégal. Parmi les 800 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, 80 % vivent en zone rurale et 65 % ont pour activité principale l’agriculture, la pêche ou l'élevage. (Source : Fida, 2020). Cette situation est aggravée par les changements climatiques, les conflits et les particularités des territoires mais la racine du problème est bien la répartition inéquitable des richesses et la façon dont les échanges commerciaux (...)
Lire la suite
Alors que la nourriture produite excède les besoins de la population mondiale, l’accès à celle-ci d’un bout à l’autre de la planète reste très inégal. Parmi les 800 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, 80 % vivent en zone rurale et 65 % ont pour activité principale l’agriculture, la pêche ou l'élevage. (Source : Fida, 2020). Cette situation est aggravée par les changements climatiques, les conflits et les particularités des territoires mais la racine du problème est bien la répartition inéquitable des richesses et la façon dont les échanges commerciaux mondialisés se sont développés au fil des années.
Pourtant, face à un modèle agro-industriel incapable d'éradiquer la faim, d'autres modèles sont possibles pour se nourrir tout en protégeant notre environnement, notre santé et celles et ceux qui produisent notre alimentation : il est urgent de soutenir le consommer local, l'agroécologie paysanne et la mise en place de règles commerciales équitables qui revalorisent le rôle des paysannes et paysans dans nos sociétés.
SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires, en partenariat avec Ingénieurs sans Frontières AgriSTA et le CFSI vous proposent ce parcours numérique avec le soutien du CRID pour en savoir plus sur les enjeux de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest, de leurs liens étroits avec l’Europe et pour découvrir des alternatives qui permettent de construire des modèles agricoles et alimentaires plus durables pour toutes et tous.