Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

L’ECSI : Quel public ? Quels outils ?

L'ECSI c'est pour qui ? Pour toi, pour moi, pour eux, pour TOUS  ! Il n'y a pas d'âge pour apprendre, comprendre et agir !

Les acteurs de l'ECSI agissent en faveur de tous les publics ! En direction des élus, des professionnels du champ éducatif, des séniors et des publics accompagnés par des structures sociales mais aussi du grand public ! Via de nombreuses actions tel que, des festivals, des débats et confèrences mais aussi lors de formations, d'interpellations et d'animations publiques et de journées thématiques nationales et internationales ! 

Exemple : Les Rencontre de l'ECSI - Le Festival des Solidarités - La campagne Alimenterre

Les méthodes et outils d'ECSI se basent sur la participation active du public . Cette participation et les mises en situations permettent de facilité la prise de conscience des participants via le partage de connaissances et l'expérimentation. Ces outils permettent de travailler sur les questions d’interdépendances planétaire, de préjugés et stéréotypes, de différences culturelles... Ils permettent de faire émerger des questionnements, réflexions et échanges qui favorisent une prise de conscience individuelle et collective.

De nombreux outils existent, s'adaptent et s'inventent chaque jour par ces acteurs ! Le jeu est un outil largement utilisé dans les animations d'ECSI et avec tous les publics. Jeu d'interconnaissance, de rôle, de mise en situation, coopératif ou de débat, il en existe des centaines !

Retrouvez et contribuez aux propositions d'outils pédagogiques et de ressources documentaires à droite de chaque étape du parcours !

 

Quelque exemples de jeux utilisés avec les adultes :

Le jeu du Pas en Avant - par le CCFD Terre Solidaire. Thématique : Droits Humains. C'est une animation simple et pour tout type de public qui aborde les questions des représentations. Elle permet de matérialiser visuellement une réalité plus ou moins abstraite, de faire prendre conscience des inégalités. En incitant les joueurs à se mettre dans la peau d’un personnage, elle a pour finalité de susciter la discussion autour d’une thématique choisie et de déconstruire des stéréotypes et des préjugés qui peuvent être répandus parmi les participants. Plus d'informations 

Il en existe de nombreuses adaptations que vous retrouverez dans les prochaines étapes du parcours.

Le jeu du commerce mondiale – par Afric'impact. Thématique : Production/commerce. Dans ce jeu, vous voici devenu producteur dans un pays, qui doit vendre le plus de marchandises (contre rémunération) à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui met son monde sous tension (fond sonore abrutissant, règles du jeu poussant à l'extrême les objectifs, ...) et vous avec ! Plus d'informations

Vivre la Palestine - par la Plateforme Palestine. Thématique droit international/Résolution de conflits. La question de la Palestine est un sujet complexe pour lequel il est difficile de trouver des outils de sensibilisation qui l’abordent dans sa globalité. La Plateforme Palestine propose un support pédagogique interactif pour comprendre le quotidien des Palestiniens. Plus d'informations 

L'association Dynam'au, membre du réseau RADSI N-A, propose des activités d'ECSI à destination de tous les publics. Lors de grandes journées thématiques tel que ’ la Journée Mondiale des Toilettes ’ ils animent des interpellations pour le grand public. Retrouvez une présentation détaillée de leurs activités dans leur fiche Alternative à droite de la page. 

 

Passez à l'étape suivant pour découvrir les actions d'ECSI en espace scolaire !

 

Ajouter une alternative
     8  

Festisol - Festival des Solidarités

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.

Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des acteurs d'économie sociale, des citoyen•ne•s,…

Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable. En 2018, le Festival des Solidarités se tiendra du 16 novembre au 2 décembre.

Environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations Unies à travers les Objectifs du Développement Durable. Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !

Les animations mises en place sont très diverses : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…
Au cœur de notre action : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité. Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire !


Ajouter une ressource
     7
Ajouter un outil pédagogique





Fermer le volet
Fermer le volet