Mobiliser les citoyens sur la gestion de l’eau dans les territoires franciliens, c’est le but de la coordination Eau, fondé en 2008. L’organisation de débats citoyens, en partenariat avec Une Seule Planète, est un moyen de plus pour que les citoyens se réapproprient ce bien commun.
Depuis plus d’un an, la coordination Eau Ile de France travaille avec le laboratoire de recherche MOSAIQUE-LAVUE basé à Nanterre. Soutenu par la région, ce partenariat entre acteurs de la société civile et chercheurs (PICRI) doit permettre le développement d’une expertise citoyenne souvent peu valorisée.
S’appuyant sur des associations locales, deux terrains d’études ont été choisis en Ile de France.
Que ce soit dans les Yvelines ou en Seine et Marne, la gestion de l’eau potable pose problème. Près de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle en Seine et Marne, ce sont les produits d’entretiens aéronautiques qui menacent régulièrement la Beuvronne, petit affluent de la Marne.
Porté par Mireille Lopez, présidente de l’association ADENCA, les mises en garde concernant les diverses pollutions du cours d’eau sont courantes. « C’est l’ensemble du bassin de la Marne qui est en réalité concerné par la pollution de cet affluent et qui alimente 500 000 personnes en Eau potable » précise Jean Claude Oliva, président de la Coordination Eau Ile France. Avec l’un des trafics aériens les plus denses d’Europe et une zone urbanisée, les facteurs de pollution sont multiples.
Dans l’Essonne, ce n’est pas la pollution mais la gestion de l’eau qui a poussé certains à créer l’association Aggl’eau publique du Val d’Orge.
Alors qu’une délégation de service publique à une entreprise privée ne doit pas dépasser 20 ans, les élus de la communauté d’agglomération du Val d’Orge ont renouvelé leur contrat avec Engie (ex GDF Suez)) pour les 10 années à venir. « Dans ce territoire Suez contrôle toutes les phases, de l’approvisionnement à la diffusion de l’eau potable. La compagnie est donc en situation de monopole et peut exercer les prix qu’elle souhaite » détaille toujours le président de la Coordination.
Si les problèmes rencontrés sur les deux territoires sont de natures différentes, la gestion de l’eau reste au centre des préoccupations. C’est dans ce contexte que l’idée d’organiser des débats citoyens est venue.
Grace aux cartographies réalisées dans le cadre du PICRI et les différents articles et pétitions rédigées par les deux associations, les débats citoyens s’appuieront sur tous types de documentations.
« Le but de ces rencontres, c’est d’arriver à réunir sur ces deux territoires, autant des membres de l’ADENCA par exemple, que de simples citoyens intéressés par la gestion de l’eau » explique Jean Claude.
Dans un premier temps, Une Seule Planète formera des animateurs au sein de la Coordination, afin que ces débats puissent se multiplier sur les terrains d’actions de l’organisation.
Si Engie et Veolia, les deux grandes compagnies de distribution de l’eau sont toujours majoritaires, les retours en régie publique se multiplient ces dernières années. Et les citoyens sont souvent au centre de ces changements.
Qu'est ce que le débat citoyen ? from e-graine d'images on Vimeo.