Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Climat et environnement : au Gabon les jeunes s’engagent

Engone (au centre) et des jeunes bénévoles de l’association à Libreville (Facebook Ong Jeunesse et environnement).
Sans titre
Sans titre
Les bénévoles de l’association ONG Jeunesse et Environnement actifs sur une plage de Libreville.
Les problématiques environnementales touchent particulièrement aux questions d’insalubrité. En mai 2019 les jeunes de ONG jeunesse et Environnement ont organisé une version locale du challenge « Before/After ». Plusieurs quartiers de Libreville ont été assainis.

Le Gabon est un pays d’Afrique centrale niché entre l’Océan Atlantique, le Cameroun et le Congo. Cette position le situe dans le bassin du Congo, connu pour être le deuxième poumon du monde à l’instar de l’Amazonie.

En 2002 afin de préserver son environnement le pays a érigé 27% de son territoire en parc. Cinq ans plus tard, l’écosystème gabonais acteur prépondérant dans la régulation du climat mondial entre au patrimoine de l’Unesco. Depuis, plusieurs associations luttent en faveur des questions environnementales locales. Parmi elles l'ONG jeunesse et Environnement, créé en 2014 au Gabon, a pour champ d'action la sensibilisation, la protection de l'environnement et l'éducation des populations à travers des activités dans les communautés et quartiers.

Entretien avec Engone Ndong Régis Terence, vice-président et chargé de communication de l’association.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre jeunesse et Environnement ?

Engone Ndong Régis Terence : Je viens de terminer mon Bachelor en Mass Communication and Journalism à Accra au Ghana. Pendant mes études j’étais assistant de conférence et responsable du laboratoire de radio et de télévision de mon université (Bluecrest Collège). Passionné par les médias, je travaille actuellement en tant que journaliste indépendant.

Pourquoi c’était important pour toi en tant que jeune de t’engager pour le climat au Gabon ?

Engone Ndong Régis Terence : Mon engagement pour le climat au Gabon a pour moi une grande importance car aujourd'hui ce pays a un rôle primordial dans l'enjeu climatique mondial. La Gabon fait partie de ces pays qui participent à la régulation du climat. En tant que jeune Gabonais, je me dois de faire preuve de responsabilité, en sensibilisant la population, notamment d’autres jeunes, sur l’importance du rôle qu'a le Gabon pour prévenir des catastrophes naturelles dus au changement climatique. Nous devons être conscients que notre environnement est une richesse à respecter et à entretenir.

Quels sont les engagements de l’ONG Jeunesse et Environnement ?

Engone Ndong Régis Terence : Jeunesse et Environnement est une structure de jeunes africains qui prônent le leadership des jeunes, la protection et la sensibilisation au respect de l'environnement. Nous formons des populations sur le respect et la protection de l'environnement. L’objectif principal étant de réussir à préserver durablement notre écosystème pour les générations futures. 

Au Gabon, les problématiques environnementales touchent particulièrement aux questions d’insalubrité. Pour cette raison, en mai les jeunes de l'ONG jeunesse et Environnement ont organisé une version locale du challenge « Before/After ». Résultats : plusieurs quartiers de Libreville ont été assainis. 

Bordée par l’Océan Atlantique, Libreville compte de nombreuses plages tout le long de son littoral. De l’aéroport jusqu’au centre de la capitale, ces plages sont devenues des lieux de dépôt de déchets domestiques et de rejets d’eaux usées. Un phénomène aggravé par l’absence d’un service performant de ramassage d’ordures dans la ville. Selon le fonds mondial pour la nature (WWF) présent sur place, la contamination des eaux au Gabon est l’une des premières menaces des populations locales. C’est pourquoi plusieurs ONG organisent des nettoyages fréquents des plages. 

D’autres associations oeuvrent aussi pour la préservation de l’écosystème gabonais. Parmi elles, Aventure sans frontières est la plus ancienne. Fondée en 1992, l’association « consacre ses activités à la prise de conscience générale, la recherche et la conservation des écosystèmes terrestres et marins. »

Propos recueillis par Elzie Obiang

Fermer le volet
Fermer le volet