Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

A Paris, en 2014, séminaire ’Pour une information et un Internet libres’

Couverture de la publication Passerelle.

A l’occasion de la sortie d’un numéro de la collection Passerelle sur le thème des médias libres et de la gouvernance d’Internet, Ritimo a organisé un séminaire international à Paris, du 23 au 25 novembre 2014 intitulé ’Pour une information et un Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs, hacktivistes s’engagent’. Quelques partenaires internationaux du Forum des médias libres étaient présents et ont discuté des propositions des organisations de la société civile pour repenser la régulation du réseau, pour lutter contre sa marchandisation et expérimenter un Internet libre, décentralisé et technologiquement neutre. Ce rendez-vous a également permis d’avancer sur la construction d’une Charte des médias libres, en gestation depuis le FMML de Tunis, par le biais d’ateliers participatifs.

Les activistes des médias libres valorisent une information différente et critique vis-à-vis du système dominant et développent des médias (télévision, journaux, radios, sites Internet, vidéos) considérés comme des vecteurs d’éducation populaire.

Mais ce qui est rendu plus simple par les technologies, comme l’accès ou la diffusion d’une information à même d’émanciper les citoyens, est également pernicieux. Car les potentialités technologiques peuvent être utilisées pour renforcer des pouvoirs ou des relations inégalitaires déjà existants. Afin de lutter contre la marchandisation par le pouvoir économique d’Internet, vous découvrirez dans ce numéro des exemples concrets pour construire et défendre un Internet libre, décentralisé et technologiquement neutre, créé et porté par les utilisateurs eux-mêmes.

Des activistes de la communication des médias libres (notamment dans le cadre du Forum mondial des médias libres), ainsi que des développeurs, des militants associatifs et des défenseurs de la liberté d’expression partout dans le monde tentent à la fois de prévenir des risques, d’étudier et de proposer des alternatives pour promouvoir la diversité de l’information en refusant les logiques d’enfermement dans une conception uniforme et à sens unique. Autant de défis pour les sociétés de demain...

     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une alternative !

Ajouter une alternative
     4  

Pour une nouvelle gouvernance d’Internet : enjeux et luttes actuelles

Vidéo de la conférence : Les décisions prises aujourd’hui et dans les prochaines années autour de la gouvernance d’Internet détermineront l’horizon des libertés et des usages dont nous pourrons bénéficier au sein des réseaux numériques. L’une des questions les plus visibles posée par les technologies numériques depuis la fin des années 1980 est la concentration des technologies entre les mains de quelques multinationales – Google, Apple, Microsoft pour ne citer qu’elles. Que proposent les organisations de la société civile et les hacktivistes pour repenser la régulation du réseau, pour lutter contre sa marchandisation par le pouvoir économique et expérimenter un Internet libre, décentralisé et technologiquement neutre ?

Droit à la communication et à l’information libre Vidéo

Comment Internet et les réseaux sociaux (de)construisent l’information ?

Vidéo de la conférence : En mettant à la disposition de chacun un réseau global d’accès facile et de faible coût, Internet permet de produire, de recevoir, d’échanger de commenter de l’information, entraînant le développement de réseaux sociaux et favorisant la floraison de médias alternatifs. En ce sens, Internet rend disponibles des outils de participation au débat public d’une puissance et d’un potentiel inédits, avec de nouvelles formes de narration, une nouvelle hiérarchisation des contenus, une redéfinition des statuts d’expert et de médiateur. Comment ces nouveaux processus médiatiques, émancipés de certaines des contraintes des médias traditionnels, peuvent-ils passer d’outil d’expression à outil d’information ? A quelles conditions l’information citoyenne peut-elle être qualitative et fiable ? Les réflexions de ce débat interrogeront également la place du journaliste, la fonction de médiateur de l’information et la capacité du lectorat à se repérer dans un système où les flux d’informations sont devenus abondants, immédiats et permanents.

Droit à la communication et à l’information libre Vidéo
Ajouter une ressource
     0

Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

Ajouter un outil pédagogique





Fermer le volet
Fermer le volet