Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Oasis is good

Des écosystèmes parmi les plus fragiles

Traditionnellement, le système agricole oasien est constitué de jardins composés d’une palmeraie sous laquelle sont présents des arbres fruitiers – abricotiers, grenadiers, etc. –, aux pieds desquels se trouvent des productions maraichères ou fourragères. Cette culture à trois étages, basée sur les principes de l’agroforesterie, établit un microclimat propice à l’agriculture. Cette agriculture écologiquement intensive est souvent associée à un élevage extensif sur de grands espaces pastoraux. Cette association polyculture-élevage améliore la fertilité.

L’agriculture oasienne repose sur des exploitations familiales mettant en place un système d’association de cultures. Elle assure une production suffisante pour les besoins alimentaires des populations locales, tout en leur apportant un régime diversifié et équilibré. Aussi, la culture d’une large gamme de productions crée des opportunités économiques. Au-delà de l’intérêt alimentaire, les nombreux sous-produits du palmier dattier peuvent être valorisés, créant ainsi emplois et revenus.

Cependant, la transformation des oasis à trois étages en monocultures de palmier dattier entraîne une perte de diversité génétique du fait de la diminution du nombre d’espèces cultivées. La disparition des cultures vivrières augmente par ailleurs la dépendance des populations aux achats extérieurs. La dépendance commerciale au seul marché de la datte est dangereuse pour l’économie oasienne qui peut s’effondrer en cas de mauvaise récolte. La monoculture entraîne également une sensibilité plus importante des palmiers aux maladies et une propagation plus rapide et systématique de celles-ci. La disparition des trois strates de l’agriculture oasienne traditionnelle entraîne une disparition du microclimat permettant un maintien de l’humidité et une diminution des températures.

Depuis plus de 2 000 ans, les oasis vivent grâce à leur capacité de gestion de la rareté des ressources, leur apportant une forte capacité de résilience. Au fil des siècles, les populations oasiennes ont en effet développé une biodiversité adaptée aux conditions climatiques. Ce réservoir génétique d’espèces locales est indispensable à l’adaptation aux transformations climatiques. L’oasis constitue un réservoir de savoir-faire inestimable pour l’adaptation de la vie en zones arides. Les oasis portent un savoir précieux dans la gestion des milieux arides et de l’interaction entre l’activité humaine et son environnement, tout en assurant la préservation et le renouvellement des ressources naturelles. Les oasis jouent un rôle de structuration de l’espace, fournissent des services environnementaux essentiels et pourraient constituer des réseaux écologiques et des aires protégées.

Gestion participative de l’eau au Maroc (c)
Fermer le volet
Fermer le volet